Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 votre avis:

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
babs

babs


Féminin Nombre de messages : 2742
Age : 51
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 01/05/2006

votre  avis: - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis:   votre  avis: - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 22:46

t as pas un texte au sujet du sujet, on pourrait partir de là!
Revenir en haut Aller en bas
babs

babs


Féminin Nombre de messages : 2742
Age : 51
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 01/05/2006

votre  avis: - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis:   votre  avis: - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 22:48

attends, j'en ai un !!
il arrive!
Revenir en haut Aller en bas
amnesiac

amnesiac


Masculin Nombre de messages : 2853
Age : 56
Localisation : En Vacances
Date d'inscription : 30/04/2006

votre  avis: - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis:   votre  avis: - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 22:48

Oui je vais trouver ça....
Revenir en haut Aller en bas
babs

babs


Féminin Nombre de messages : 2742
Age : 51
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 01/05/2006

votre  avis: - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis:   votre  avis: - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 22:52

y a eu un article dans le lancet mais j arrive pas à l avoir.. ceci dit y a un article sur l article
Revenir en haut Aller en bas
amnesiac

amnesiac


Masculin Nombre de messages : 2853
Age : 56
Localisation : En Vacances
Date d'inscription : 30/04/2006

votre  avis: - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis:   votre  avis: - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 22:57

L'homéopathie, autopsie d'un mensonge


Introduction

Article 39 du code de déontologie médicale : les médecins ne peuvent proposer aux malades ou à leur entourage comme salutaire ou sans danger un remède ou un procédé illusoire ou insuffisamment éprouvé

Qu'est-ce que l'homéopathie ?

C'est un principe énoncé par le médecin allemand Samuel Hahnemann (1755 - 1843), à l'époque où la chimie était mal connue, avant le concept moderne d'atomes.

L'homéopathie est une croyance qui repose sur des conclusions fragiles :
Le principe de similitude, d'après lequel les semblables sont guéris par les semblables, c'est-à-dire simila similibus curantur. Ce principe a la prétention de dire que les troubles biologiques provoqués par certaines substances sont traités par ces substances.
Cette doctrine se base sur une analogie qui établit une corrélation apparente, mais erronée : le quinquina provoque de la fièvre qui ressemble au paludisme, donc le quinquina soigne le paludisme.

Afin que des produits toxiques puissent être commercialisés, Hahnemann imagina le principe de dilution pour ainsi éviter toute toxicité, mais diluer réduit d'autant les effets thérapeutiques des produits. Hahnemann prétendit alors que plus c'est dilué, plus les effets sont importants. Dans la réalité, les faits prouvent que c'est le contraire qui se produit.


Que sont les dilutions homéopathiques ?

Une dilution 1 CH (centésimale hahnemannienne) est une dynamisation d'une unité d'un produit dans 99 unités de solvant. Si on prend une unité de dilution 1 CH dans 99 autres unités de solvant (ou diluant), on obtient donc une nouvelle dilution 2 CH, ce qui revient à dire que 2 CH est 100 fois plus dilué que 1 CH qui est lui-même 100 fois plus dilué que le produit non dilué.

Que faut-il conclure lorsque certaines dilutions atteignent ainsi 30 CH ? Avec 30 CH, le produit est dilué 10030 fois, c'est-à-dire 1060 fois. Une telle dilution, c'est analogue à une particule de 1 picomètre de rayon (soit 0,000 000 000 001 mètre) que l'on dilue dans le volume des océans de la Terre.

Pour résumer, l'homéopathie est une mystification.

Tout chimiste sait parfaitement qu'à partir d'une certaine limite, un produit actif dilué dans un corps est considéré comme absent tout simplement de par le nombre de ses molécules dans la substance étudiée. Le nombre d'Avogadro, qui est le nombre de molécules dans une mole de substance pure, est de l'ordre de 6 fois 1023. À cet argument, l'homéopathie s'oppose en sortant le phénomène de la mémoire de l'eau.

Or un médicament homéopathique en dilution 30 CH est d'un ordre de dilution de 1060 plus dilué que la substance d'origine. Il est donc impossible que le médicament contienne ne serait-ce qu'une seule molécule du produit d'origine.

La limite pour qu'une substance puisse avoir quelque effet est de l'ordre de 12 CH maximum, limite au-delà de laquelle plus une seule molécule de la substance diluée n'est présente. Les molécules n'étant pas sécables, nous en arrivons, lors d'une dilution pour un centigramme d'une substance active contenant 1020 molécules (dont la masse molaire originale serait d'environ 60 grammes), pour 10 CH : à 100 flacons contenant chacun 1 molécule, pour 11 CH : à 1 seul flacon ayant une seule molécule et 99 ne contenant que du vide, et à 15 CH : à 10 milliards de flacons dont 1 seul contiendrait une seule molécule de principe actif et 9 999 999 999 flacons ne contenant RIEN ! Rien d'autre que du solvant.


Tableau des dilutions

Pour se rendre compte des doutes que l'homéopathie soulève, voici un petit tableau qui concerne les taux de dilutions vendues sur le marché par les laboratoires homéopathiques, et censés guérir vos maux :
4 CH = une goutte de la substance de produit actif initial dans une piscine moyenne ;
5 CH = une goutte de cette même substance dans une piscine olympique ;
6 CH = une goutte dans un étang de 250 mètres de diamètre ;
7 CH = une goutte dans un petit lac ;
8 CH = une goutte dans un grand lac de 10 km2 de 20 mètres de profondeur ;
9 CH = une goutte dans un très grand lac de 200 km2 de 50 mètres de profondeur ;
10 CH = une goutte dans la Baie d'Hudson ;
11 CH = une goutte dans la Mer Méditerranée ;
12 CH = une goutte dans tous les océans de la planète ;
30 CH = une goutte dans 1036 fois (un milliard de milliard de milliard de milliard de fois) toute l'eau de tous les océans de la planète.


Situation actuelle

Une remarque sur la situation actuelle : la doctrine homéopathe est bien ancrée dans la société, car une simple recherche avec le moteur de recherche Google montre que près de 37 sites sur 40, soit plus de 92 %, font l'apologie et l'éloge de l'homéopathie.

En ce qui concerne l'efficacité de l'homéopathie, le taux de guérisons ne dépasse pas les lois du hasard.

Si l'homéopathie était efficace et scientifique, elle répondrait à ces deux conditions :
Le taux de guérisons serait statistiquement supérieur aux résultats obtenus avec l'effet placebo.
L'homéopathie serait confirmée et expliquée scientifiquement à travers des faits réellement observés.

Or malheureusement, rien n'accrédite cette croyance vieille de deux siècles, et la pratique de cette pseudomédecine constitue une imposture en science.

Contrairement à ce que des personnes prétendent, des études scientifiques très sérieuses ont été faites dans cette discipline. Jame Randi offrira 1 million de dollars à ceux qui réussiront à lui prouver que l'homéopathie fonctionne très bien. Personne n'a réussi jusqu'à présent à lui prouver l'efficacité de cette prétendue médecine.

Les partisans de l'homéopathie soutiennent que ça marche avec une supposée mémoire de l'eau dans la dilution d'après la théorie de Jacques Benveniste. Or un tel phénomène n'a jamais été découvert ni pu être reproduit lors de l'observation des faits. Voir les liens externes


Critique par la science

Les scientifiques :
n'ont pas constaté la réalité du phénomène homéopathie ;
ont invalidé la théorie proposée, qui est en contradiction avec nos connaissances actuelles.

La raison essentielle de se méfier a priori de la théorie homéopathique est qu'elle a pris au départ sa légitimité du fait de l'existence de la vaccination dont on constatait qu'elle était efficace, et que personne ne savait alors expliquer. Comme le mécanisme de la vaccination est à présent connu et que son mode d'action ne s'applique pas du tout à l'homéopathie, il est logique jusqu'à preuve du contraire de suspecter celle-ci de constituer une forme particulière de culte du cargo. Tous les médecins savent qu'un rhume soigné guérit en 7 jours et qu'un rhume non soigné guérit en 7 jours.


L'homéopathie comme système de croyance

Les bases de l'homéopathie ont été fixées en 1796 par un seul médecin saxon Samuel Hahnemann (1755 - 1843). Comme repère chronologique, indiquons que Mendeleev, chimiste russe qui fit une classification des éléments chimiques, est né le 8 février 1834. L'homéopathie est donc antérieure à la chimie moderne, à une époque où on ignorait tout sur les atomes et la quantification de la matière. Nous savons que la chimie moderne a fait d'énormes progrès en deux siècles, mais l'homéopathie est pratiquement et idéologiquement restée au même stade, comme toute pseudoscience.

Les remèdes homéopathiques sont des « médicaments » devant obtenir comme les autres une autorisation de mise sur le marché, bien qu'ils puissent être dispensés de l'étude clinique préalable. Pourquoi un tel oubli volontaire ? C'est contraire à la démarche scientifique.




Essais cliniques

Actuellement, la réglementation impose que l'efficacité d'un médicament soit prouvée par des essais cliniques réalisés en double aveugle : l'effet du médicament est comparé à celui de son placebo ou d'un médicament existant, sans que le médecin ou le patient ne sachent lequel est prescrit. Pendant longtemps, arguant du principe d'adaptation au patient, les homéopathes ont rejeté la méthodologie ordinaire de test d'efficacité (en effet, le test en double aveugle est basé sur la constitution d'un groupe de patients présentant la même maladie, alors que l'homéopathie entend soigner des patients et non traiter des maladies).

Un groupe de huit chercheurs de nationalités suisse et britannique dirigé par le docteur Aijing Shang (département de médecine sociale et préventive, université de Berne) a effectué une analyse des publications médicales de 19 banques électroniques, comparant l'effet placebo à l'homéopathie et l'effet placebo à la médecine conventionnelle. Les études portaient en moyenne sur 65 patients. Les résultats de cette étude, publiés dans The Lancet (27 août 2005) n'ont mis en évidence aucune supériorité de l'homéopathie sur l'effet placebo, contrairement à l'allopathie.

Traduction partielle de Editorial of Lancet :
« Pendant trop longtemps, un laisser-aller politiquement correct a existé à l'encontre de l'homéopathie, mais il y a maintenant des signes d'éclaircissement de sources inattendues. La Commission d'Enquête Parlementaire sur la Science et la Technologie du Royaume-Uni a publié, en 2000, un rapport sur les médecines complémentaires et non traditionnelles. Il recommandait que n'importe quelle thérapie, qui allègue avoir un effet thérapeutique spécifique sur une maladie ou un symptôme, soit tenue de faire la preuve de sa capacité de le faire, et ceci, au-delà de l'effet de placebo. Faisant un pas de plus, le gouvernement suisse, après 5 ans de recherche, a maintenant retiré la couverture d'assurance pour l'homéopathie et pour quatre autres traitements complémentaires parce qu'ils n'ont pas satisfait aux critères d'efficacité et de rentabilité. »


Position de l'Académie de Médecine sur l'homéopathie (France) :
« Une méthode obsolète imaginée il y a deux siècles à partir d’a priori conceptuels dénués de fondement scientifique et qui a vécu jusqu’à maintenant comme une doctrine à l’écart de tout progrès. »


Conclusion

Les études récentes ont montré l'inefficacité de l'homéopathie.

On se souviendra que les dilutions homéopathiques sont composées d'une substance diluée à l'extrême dans un solvant, mais tout homéopathe oubliera probablement de dire que le solvant n'est pas pur, car les impuretés présentes mêmes à l'état de traces infimes sont en nombre très supérieur à la substance homéopathique hyperdiluée. Donc les impuretés du solvant auraient un effet parasite par rapport à l'effet homéopathique recherché.

Ce sont souvent les questions critiques qui font avancer la science et font reculer l'obscurantisme.


« Le principe du vrai courage, c'est le doute. L'idée de secouer une pensée à laquelle on se fiait est une idée brave. Tout inventeur a mis en doute ce dont personne ne doutait. C'était l'impiété essentielle. » Alain.
Revenir en haut Aller en bas
amnesiac

amnesiac


Masculin Nombre de messages : 2853
Age : 56
Localisation : En Vacances
Date d'inscription : 30/04/2006

votre  avis: - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis:   votre  avis: - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 23:01

La validité scientifique de l'homéopathie en question :

Quelques réflexions critiques



Dr. Jacques THEODOR

Ancien chercheur du CNRS

(Immunologie comparée)



http://www.unice.fr/zetetique/articles/homeopathie.html
Revenir en haut Aller en bas
amnesiac

amnesiac


Masculin Nombre de messages : 2853
Age : 56
Localisation : En Vacances
Date d'inscription : 30/04/2006

votre  avis: - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis:   votre  avis: - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 23:02

Revenir en haut Aller en bas
babs

babs


Féminin Nombre de messages : 2742
Age : 51
Localisation : ailleurs
Date d'inscription : 01/05/2006

votre  avis: - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis:   votre  avis: - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 23:12

cool texte, mais il a tout dit, alain, c'est qui celui là?, ils parlent de l'article du lancet! et puis moi jai bien aimé l'explication de la dillution et l'hitoire des bouteilles où on chercherait la molécule dilluée!


ceci dit les homéopathes se disent au delà de l argument scientifique

traitant, comme beaucoup le font..., l 'argument scientifique d'obscurantiste... ben voyons!
Revenir en haut Aller en bas
Grenouille

Grenouille


Nombre de messages : 1124
Localisation : royale
Date d'inscription : 30/04/2006

votre  avis: - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis:   votre  avis: - Page 2 EmptyMar 17 Oct - 23:21

Ben, vlà que le sujet est bouclé en 2 comments!
Bon, passons à la phytothérapie alors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





votre  avis: - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: votre avis:   votre  avis: - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
votre avis:
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Venez j'ai trouvé votre place.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les forums du Parvis :: Le Divan...-
Sauter vers: